Login

Sur les achats d'aliments du bétail Question 1 : Pour cette campagne 2012-2013, vos achats d'aliments du bétail (aliments complets ou complémentaires) vont-ils être... ?

Plus des deux tiers des éleveurs envisagent d'acheter autant d'aliments qu'en 2011-2012 et seulement 15 % déclarent en acheter plus (contre 35 % l'an passé). Au total, le volume d'aliments acheté devrait rester stable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Volumes stables et hausse des prix

Depuis plusieurs mois, les syndicats tirent la sonnette d'alarme : la hausse du prix des matières premières, répercutée sur le coût des aliments, menace la pérennité des élevages. Les tourteaux de soja et autres matières protéiques sont les plus touchés. Et pour les éleveurs laitiers, répercuter cette hausse au niveau des laiteries peut s'avérer complexe. Au regard de nos résultats, le volume d'aliments acheté devrait rester stable pour 67 % d'entre eux. Ce chiffre sous-entend des objectifs de production stables, avec sans doute peu de prêts de quotas, en liaison avec un marché fragile. Mais avec des disparités régionales, souvent fonction des récoltes : parcelles gelées retournées dans le Nord-Est et moisson prolixe dans le Sud.

M. C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement